C'est mon père, Albert Laïk (1909- 2000) qui a initié cette entreprise commerciale, avec un associé, en 1937-1938, au pied de la Butte Montmartre, à Paris. L'adresse d'origine était au 1 bis rue de Steinkerque dans le quartier du "Marché Saint-Pierre" et on y vendait surtout des tissus de confection (lainages, soieries, dentelles… etc). A partir de la fin des années 50, c'est avec ma mère, Eliane Laïk (1928-2012) qu'il va gérer et développer ce commerce en délaissant progressivement les tissus de confection pour se spécialiser dans les tissus d'ameublement et de décoration (tissus unis et imprimés, velours, jacquards, tapisseries, tissus muraux, voilages, passementeries...)
Après avoir travaillé auprès de mes parents pour "donner le coup de main" pendant mes années d'études, j'ai repris les reines de cette société et suis devenue gérante à partir de 1994. Je me suis appuyée sur le vaste réseau de fournisseurs établi par mes parents pendant toutes ces années et me permettant de continuer à trouver des "affaires" (des beaux tissus déclassés ou déstockés par les usines de fabrication, des grossistes ou des agents de fabrique...). Mais j'ai aussi été à la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement pour proposer à notre clientèle une sélection de plus en plus variée, toujours renouvelée, suivant les tendances et envies du moment...ou insolite, surprenante et "décalée". Ma ligne directrice étant de toujours privilégier la notion de rapport qualité/prix et de proposer des motifs, des qualités d'étoffes ou des associations qui "sortent des sentiers battus". C'est ainsi que j'ai commencé à introduire de plus en plus de "produits finis textiles" au sein de notre offre en magasin.
Le 22 mars 2011, l'incendie de L'Elysée Montmartre, directement mitoyen de notre magasin, nous pousse à tourner la page de cette histoire. En effet, cet incendie ravageur fragilise les anciennes structures du bâti qui nous abritait et nous contraint à laisser place à de gros travaux de reconstruction et de réhabilitation de ce lieu historique. Après quelques années, le temps de retrouver un local commercial et d'y faire les travaux nécessaires, je prépare la réouverture prochaine d'une boutique dans le quartier "St Pierre".
Pendant ce moment de "rupture" dans le cours de la vie de l'entreprise, je n'ai cessé de suivre l'évolution du monde de la décoration et de la création textile, de suivre toutes les nouveautés de nos fournisseurs et d'aller à la rencontre de nouvelles sources pour les textiles d'ameublement et de décoration comme pour les produits finis de la maison... Ce temps "suspendu" m'a également donné l'occasion de donner forme à plusieurs idées de créations initiées par les nombreux tissus qui m'inspirent et que je ne manquerai pas de vous présenter!
J'espère avoir ainsi le plaisir de vous accueillir dans un espace dédié et de vous y proposer de nouvelles sélections dans toutes ces matières qui embellissent notre quotidien. Bien à vous,
Pascale Laïk